Quoi de neuf à l’EPN (2)

  • Animation : Internet et vous

Cette animation a été réalisée en collaboration avec Maggy Jérôme (InforJeunes Malmedy), M. Solheid et Madame Carlier, professeurs à l’Athénée Royal de Waimes.
Celle-ci a eu lieu le lundi 23 novembre dans les locaux de l’Athénée Royal de Waimes et visait à sensibiliser les jeunes sur les dangers d’Internet.
L’animation a été intégrée par Madame CARLIER, dans le cadre du cours « Technologies Informatique et Communications » qu’elle donne aux élève de 2ème secondaire.

Un questionnaire a été distribué aux élèves. Celui-ci nous a permis de cibler les différentes habitudes et utilisations d’Internet.

Voici les résultats :

Résultats du questionnaire "Internet et Vous"

Ces résultats nous ont permis de dégager quelques pistes. On remarque, par exemple, des différences au niveau de l’utilisation des pseudos chez les filles/garçons, au niveau de l’image qu’ils ont du contrôle parental, au niveau de l’ajout, parmi leurs contacts, de personnes inconnues.

Deux vidéos ont également servi de support à cette animation.

Video 1 : les pseudos

Les élèves semblaient conscients qu’utiliser un pseudo protégeait leur identité.
Avant tout ajout d’un nouveau contact, ils vérifient d’abord s’ils le connaissent. Certains l’éliminent s’ils ne le connaissent pas, d’autres acceptent car c’est l’occasion de faire une bonne rencontre… et s’il y a la moindre surprise, ils le bloquent.

Video 2 : les dangers d’Internet

Après avoir vu cette vidéo, les élèves étaient tous d’accord pour affirmer qu’un contrôle parental était nécessaire, tout en gardant un certain respect vis-à-vis de leur intimité. Le mot « naïve » est ressorti dans tous les groupes pour qualifier la mère…

Ils sont parvenus à mettre les mots sur les dangers que l’on peut rencontrer sur Internet : violence, menace, pédophilie, pornographie, …

Nous avons également pu parler du droit à l’image. La plupart estiment normal de publier des photos d’autres personnes (amis, copains de classe, …). Lorsqu’ils souhaitent retirer une photo, il leur suffit de demander… et cela fonctionne.
Quelques explications ont été données pour les sensibiliser au droit à l’image et au respect de la vie privée.

Les discussions entamées tout au long de l’après-midi et les nombreux témoignages serviront de base pour construire un support relevant les bonnes pratiques à avoir, lorsqu’on surfe, chatte, joue, via Internet. Ce support sera réalisé par les élèves et leur professeur.

En conclusion, lorsque l’on surfe malin, Internet reste un outil merveilleux qui offre d’innombrables possibilités…

2 réflexions sur « Quoi de neuf à l’EPN (2) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.