Comptes-rendus d’Ecran @ Plat (29/10/09 @ Verviers)

Le 29 octobre a eu lieu, à l’Espace Duesberg de Verviers, la journée d’échange « Ecran @ Plat ».
Organisée par le CPVS (Centre Verviétois de Promotion de la Santé et par le RéZéa (Réseau d’échanges en matière d’assuétudes), offrait plusieurs « Regards croisés sur les cyberconsommations, de l’enfant au jeune adulte ».

image003

Nous avons pu voir et écouter Serge Tisseron d’abord, Martin de Duve et enfin Jean Blairon.
L’association Cortex Formation animait les débats et les moments de pause par des saynètes improsivées.

  • Intervention de Serge Tisseron

Psychiatre et psychanalyste, auteur de multiples ouvrages sur la question, notamment « Virtuel, mon amour ; penser, aimer, souffrir à l’ère des nouvelles technologies », (2008, Paris : Albin Michel) et « Qui a peur des jeux vidéo ? » (2008, Paris : Albin Michel). Il a abordé le pouvoir des images à travers les divers canaux (télévision, jeux vidéo, Internet). Associant ces comportements à une « nouvelle culture » et à la fascination que les images peuvent entraîner chez les plus jeunes, il a expliqué l’importance de l’accompagnement parental.

Lien : Présentation de Serge Tisseron
Compte-rendu de Frédéric Willem

  • Intervention de Martin de Duve

Licencié et maître en santé publique, il dirige l’équipe de l’asbl « Univers Santé ». Son propos sera centré autour des nouvelles stratégies publicitaires véhiculées par les nouveaux médias et sur l’éducation aux médias comme moyen de prévention.
Compte-rendu de Frédéric Willem

  • Débat à partir de la vidéo d’expression « Jeunes »

Malheureusement, nous ne sommes pas en possession de cette vidéo.
Quelques jours après cette rencontre, le CVPS a précisé que la vidéo n’était pas libre de droit. Cependant, nous notons avec plaisir qu’elle fera l’objet d’un travail approfondi destiné à développer un outil plus complet sur ces nouvelles consommations.
Compte-rendu de Frédéric Willem

  • Intervention de Jean Blairon

Docteur en Philosophie et Lettres, formateur d’adultes et directeur de l’asbl RTA (Réalisation Téléformation Animation). Il apporta un éclairage complémentaire et synthétisa les débats de la journée.
Compte-rendu de Frédéric Willem

  • Cortex Formation

Cette association de professionnels de la communication et de la relation d’aide et d’apprentissage était représentée par deux comédiens.
Rythmant toute cette journée, Les saynètes improvisées résumaient, avec une bonne dose d’humour, les différentes intervention.
Voici une de leur citation, au hasard (suite à l’intervention de Serge Tisseron) :
– Elle a de fameux bijoux la Castafiore !
– Ce qui m’inquiète, c’est ce qu’elle fait avec une girafe…

ps : Aucune photo et/ou video de la journée ne sont malheureusement disponibles, les organisateurs ne souhaitant pas déranger les différents intervenants.

1 réflexion sur « Comptes-rendus d’Ecran @ Plat (29/10/09 @ Verviers) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.