Premiers pas dans la réalisation vidéo

En février, nous avons proposé à des élèves de rhétos à l’ARAHF une animation pour découvrir les différentes phases de la réalisation vidéo, dans l’esprit du stage « Fais ton cinéma, de A à Z », organisé en avril 2018.

Dans un premier temps, nous avons abordé l’univers du son et du bruitage.

Beaux Jeunes Monstres nous a permis d’entamer la démarche en parlant d’une fiction radiophonique. Celle-ci a été prolongée en travaillant avec Audacity et des banques sonores telles que BBC Sound Effects ou Universal Soundbank.

Nous avons utilisé les cartes du jeu Dixit, disponible à la bibliothèque afin d’imaginer son univers sonore.

 

La vidéo Les Bruitages au Cinéma fut projetée.  Celle-ci nous montre les subtilités d’un enregistrement, l’inventivité du bruiteur et nous a permis une belle discussion autour des difficultés de tournage et des pollutions sonores.

Les jeunes ont pu tester l’enregistrement de sons et d’ambiances, en s’appropriant l’enregistreur et les micros.

Les élèves provenant d’une section infographie, les notions photographiques de bases étaient déjà connues.
Nous avons alors présenté différentes techniques créatives telles que :

Ensuite, ils ont pu découvrir le logiciel de montage pour créer une courte histoire avec des vidéos déjà tournées.

Pour terminer cette matinée, nous avons abordé la notion de storyboard et de préproduction. Cette matinée consacrée à la découverte leur aura permis d’acquérir des bases et de repérer les lieux pour réaliser une production vidéo lors d’une prochaine matinée.

Le matériel testé et le fond vert installé seront mis à leur disposition pour réaliser une vidéo présentant la bibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.