« Vendredi 13 »: un court-métrage réalisé par de jeunes Malmédiens

Du 09 au 13 avril 2018, l’EPN M@lmédia a proposé le stage « Fais ton cinéma de A à Z » consacré à la découverte de la réalisation vidéo. Sept jeunes âgés de 11 à 13 ans y ont réalisé la fiction Vendredi 13, le titre faisant référence au dernier jour de stage.


D’abord, les stagiaires ont découvert, testé et manipulé le matériel, à savoir une caméra, un trépied, un enregistreur numérique, une perche, un micro, un studio, un appareil photo reflex et bridge. L’idée était de leur présenter une série d’ateliers, d’exercices pour favoriser l’apprentissage technique et prendre conscience que celle-ci peut influencer le contenu.

Plusieurs ateliers thématiques ont été proposés avant d’entamer le tournage :

  • Travail de la prise de vue et la composition
  • Découverte des ambiances sonores, des bruitages et enregistrement des sons
  • Montage et à l’enregistrement vidéo, avec notamment des exercices autour du fond vert et de l’incrustation

Les deux premiers jours ont donc été essentiellement consacrés à l’apprentissage technique et à la réflexion, pour ensuite entamer la pré-production du film. L’écriture du scénario et le repérage des lieux ont été réalisés conjointement le mardi après-midi.

Trois jours ont ensuite été nécessaires pour réaliser l’écriture du storyboard, le tournage, l’enregistrement d’ambiance sonore, le dérushage, etc.

La finalisation du montage et le bruitage ont été réalisés à posteriori, en respectant le plus fidèlement possible la commande des jeunes producteurs.

Le 8 mai, ceux-ci ont découvert et validé la production finale lors d’une séance de projection à laquelle était également conviée leurs familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.