« Voyage au centre de l’info »: une expo visible à la bibli de Malmedy

Durant le mois de septembre et d’octobre, l’exposition intitulée « Voyage au centre de l’info » est visible à la bibliothèque de Malmedy, dans le local situé juste à côté de l’Espace Public Numérique. Conçue par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, cette exposition vise à conscientiser le public, adulte et scolaire, à la difficulté de l’objectivité face aux nombreuses informations reçues quotidiennement.

Dans notre monde surmédiatisé, envahi par des canaux de communication de plus en plus nombreux, où tout s’accélère, où la vitesse du scoop a souvent pris le pas sur l’analyse et le recoupement, le citoyen se trouve parfois démuni. La difficulté de prendre de la distance, d’user de son esprit critique face à ce flux continu d’informations rend la tâche bien complexe.

Au cœur d’une « mise en scène » originale, baignée d’une esthétique rétro-futuriste que l’on croirait tout droit sortie d’un roman de Jules Verne, « Voyage Au Centre de l’Info » propose plusieurs niveaux de lecture.

Accompagné par Archibald Zakarius, un observateur hors du temps et haut en couleurs, le visiteur découvrira une lecture chronologique, une autre plus événementielle ou encore structurelle, mais aussi une lecture active où il se fera acteur de l’information.

Cette exposition permet également de (re)découvrir que si au fil du temps, les technologies ont fortement évolué et se sont multipliées, les mécanismes qui régissent la propagation de l’information, ont finalement très peu changé. Leur composante première, humaine, reste constante, dans ce qu’elle a de riche et de passionnant tout autant que dans ses imperfections.

Toutes les autres infos à propos de l’exposition sur http://voyage-info.be

Renseignements : 080/799935

Une réflexion au sujet de « « Voyage au centre de l’info »: une expo visible à la bibli de Malmedy »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.