Entretenir et protéger son ordinateur (par Yasmine Kasbi)

Yasmine Kasbi, animatrice de l’EPN d’Estinnes a concocté un excellent tutoriel sur l’entretien et la protection de l’ordinateur.
C’est avec son aimable autorisation que je l’ajoute ici…

http://www.estinnes.be/epn/wp-content/securite01.jpg
Lorsqu’on acquiert un ordinateur, il est des choses essentielles à connaître et à faire pour que celui-ci fonctionne durablement.

Bien que cette matière requiert bien plus que ce qui est contenu dans cet article, nous allonstenter d’être le plus complet possible en vous conseillant certains programmes que nous estimons utiles ainsi que leur procédure d’installation et d’utilisation. Le choix de ces programmes a été fait sur base de trois critères : sa performance, sa renommée et sa gratuité.

Laisser votre ordinateur sans entretien c’est vous exposer à des pannes majeures qui pourraient nécessiter l’intervention d’un informaticien dont les tarifs sont bien souvent loin d’être démocratiques. Ces pannes pourraient entrainer la perte probable de vos documents.

Toutes opérations, conformes ou pas, que vous faites sur votre ordinateur laissent des traces. L’accumulation de ces petites traces sont nuisibles et avec le temps ces problèmes grandissent, notamment par le ralentissent votre ordinateur, et ils peuvent même provoquer des pannes majeures (Ecran bleu, panne de démarrage etc…).

Une première chose à faire est la mise à jour de Windows mais attention, pas toutes. Les mises à jour critiques sont essentielles, pour les autres, vous pouvez laisser tomber.

De quoi avez-vous besoin ?

Antivirus
Un antivirus est plus que nécessaire afin de protéger votre ordinateur d’éventuels attaques extérieures qui pourraient engendrer un dysfonctionnement de celui-ci, voire même une panne de certains programmes, ou encore de votre ordinateur. Bien qu’ils ne soient pas fiables à 100 % (aucun antivirus ne l’est), il vous protègera d’un certain nombre, ce qui est déjà ça.

Les mieux classés sont :

  • Antivir Personal Edition (Prochainement : procédure d’installation et d’utilisation)
  • Avast Home (Prochainement : procédure d’installation et d’utilisation)
  • AVG (Prochainement : procédure d’installation et d’utilisation)

Firewall

Un firewall vous permet de vous protéger des attaques extérieures. Si vous avez Windows XP, le firewall intégré est amplement suffisant.
Pour ceux ayant une version antérieure à XP, je vous conseille ZoneAlarm.

Spybot

Spybot est un programme gratuit et très efficace qui vous permettra de vous débarrasser des spywares (un spyware est un logiciel espion. Il a pour rôle de récolter toutes vos actions lorsque vous surfez, de façon à créer votre profil commercial et à le transmettre à votre insu et à le vendre à des sociétés de publicité.

Ccleaner

Ccleaner optimise la vitesse et les performances de votre ordinateur et protège votre vie privée. Il supprime ce qui est inutile comme des fichiers, des enregistrements, les traces de vos visites sur les sites. En libérant de l’espace, il permettra à votre ordinateur de fonctionner plus rapidement.

Conseil : si vous avez pour habitudes de naviguer via l’historique ou en cliquant dans le menu déroulant en tapant le début d’une adresse, mettez vos sites habituels dans les marque-pages (ou favoris) avant un nettoyage.

Il vous permet également de désinstaller les programmes. La procédure habituelle via Windows laisse parfois des fichiers et/ou dossiers qui prennent de la place inutilement ou encore il vous est impossible de désinstaller. Ccleaner nettoiera en profondeur et permettra une désinstallation dans la plupart des cas.

GlaryUtilities

GlaryUtilities a, pour ainsi dire, les mêmes fonctionnalités que Ccleaner mais il effectue également des réparations d’éventuelles pannes de matériel.
Vous vous demanderez alors pourquoi ne pas installer que celui-là. En fait, ils sont complémentaires, à savoir que Ccleaner peut effacer certaines données que GlaryUtilities ne ferait pas et inversement.

Je vous conseille vivement d’exécuter ces 3 derniers programmes (spybot, ccleaner et GlaryUtilities) une fois par mois sans oublier de vérifier s’il y a des mises à jour avant de lancer le nettoyage

IMPORTANT : Faites les mises à jour de ces programmes s’ils ne se font pas automatiquement.

Source : http://www.estinnes.be/epn/?p=704

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.