EUREKOI – Il suffit de demander…

La bibliothèque de Malmedy et son espace public numérique participent à Eurêkoi, le service de réponse à distance. Une question ? Vos bibliothécaires vous répondent en moins de 72h, service gratuit.

eurekoi

Envie de poser une question à un bibliothécaire? EURÊKOI est fait pour ça! C’est un service de réponse à distance en réseau qui compte une cinquantaine de bibliothèques belges et françaises qui mettent en commun leurs compétences et leurs ressources pour offrir au public des réponses gratuites, en 72h maximum.

Posez votre question ici !

Les bibliothécaires répondent à toutes les questions, sauf celles impliquant un diagnostic médical ou juridique. Plus d’infos dans la vidéo ci-dessous.

QUI PEUT POSER UNE QUESTION ?
Tout le monde! Eurêkoi est un service public gratuit et ouvert à tous.

COMMENT POSER UNE QUESTION ?
En vous rendant sur le formulaire, sur le groupe Facebook ou sur le site www.eurekoi.org

QUI RÉPOND ?
Nous sommes 150 bibliothécaires formés à la recherche documentaire sur internet et au sein de bases de contenus spécialisées. Nous tenterons par tous les moyens de trouver des réponses à vos questions.
Le réseau Eurêkoi est constitué de 26 bibliothèques situées en France et 21 bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Chaque bibliothèque a une spécialité et nous nous occupons de trouver le meilleur interlocuteur en fonction de votre question.

DANS QUEL DÉLAI ?
Nous répondons en trois jours maximum. Aucune question n’est laissée sans réponse. Parfois un petit délai est nécessaire pour vous répondre, soyez indulgents 🙂

QUELS TYPES DE QUESTIONS PUIS-JE POSER ?
Vous pouvez nous poser des questions sur tous les sujets (mais nous ne faisons pas de consultations juridiques ou médicales). Il peut s’agir de recherches d’informations ou de documents, demandes de localisations ou d’orientations, de renseignements ponctuels…
Nous fournissons nos sources et la méthode de recherche utilisée, vous pouvez également consulter nos Guides du savoir-trouver pour vous améliorer et apprendre à trouver l’information que vous cherchez. Nous les publions régulièrement dans ce groupe.

CE QU’EURÊKOI NE FERA PAS :
des consultations juridiques ou médicales
des réponses développées à des questions de concours ou à des dissertations (mais nous proposons des pistes bibliographiques et des références en ligne)
des bibliographies exhaustives
des réponses à des demandes trop spécialisées (elles feront l’objet d’une réorientation vers des interlocuteurs spécialisés)
L’envoi postal de documents (livres, photocopies…)

MES QUESTIONS SONT-ELLES ANONYMES?
Lorsque vous posez une question dans notre groupe Facebook la question reste attachée à votre profil dans ce réseau social et doit être conforme à ses conditions d’utilisation.
Vos questions posées depuis un formulaire sur le site eurekoi.org le sont de manière anonyme puisque nous n’avons que votre adresse de courriel, mais nous nous réservons le droit de les publier sans mentionner votre adresse de courriel pour qu’elles puissent servir à d’autres internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *